top of page

NEWS LETTER N° 5 MARS 2024




Convaincu que l'activité physique EST devenue un élément central de la politique de prévention santé, j'ai souhaité en créant cette news-letter mettre à votre disposition des informations utiles à la compréhension d'un écosystème centré sur le sport-santé. Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations, études, textes de loi articles etc ... utiles j'espère pour évoluer ,en meilleure connaissance de cause, dans l'univers du sport et de l'activité physique en général et de la remise en forme en particulier

BONNE LECTURE



FORMATIONS

MODULE DE FORMATION : CRÉER TON ENTREPRISE  

Tarifs : 450 € sans prise en charge /  880 € avec prise en charge 

Sport santé conseil, organisme de formation enregistré sous le numéro 11755891175


ECONOMIE DU SPORT

POLITIQUES DES TERRITOIRES

  • Note de service  relative aux projets  sportifs territoriaux (pst) pour l’année 2024 Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, le Président de la République a fait de la promotion de l’activité physique et sportive la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024). Elle sera le relai sociétal qui portera l’héritage immatériel de ce rendez-vous unique et historique, avec l’objectif de faire du sport un levier d’éducation, d’insertion, de santé, d’inclusion. Les projets sportifs territoriaux (PST) devront s’inscrire dans cette ambition ; ils contribueront à faire de la France une Nation plus sportive en cherchant à développer significativement le nombre de pratiquants à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

  • Argumentaire  pour aider les élus locaux à mettre en place des  dynamiques territoriales  de santé « Les villes ont un rôle crucial à jouer dans la promotion de la santé [...]. C’est à partir de villes saines  que les pays, et au bout  du compte le monde entier, évolueront vers une meilleure santé"


ENQUETES -RAPPORTS

Réduire l’image

Modifier la photo

Supprimer la photo


SPORT ET SOCIETE


VEILLES SCIENTIFIQUES

PROMOTION DE LA SANTE




PROSPECTIVES

  • concept cantonal du sport l’activité physique et de Horizon 2035 : Tout un canton en mouvement ! Ce document trace une ligne. Il dégage un horizon s’appuyant sur cinq axes stratégiques qui s’accompagnent chacun de propositions concrètes. Les cinq domaines identifiés couvrent un large spectre qui va du sport populaire et d’élite, en passant par la promotion de la relève et de la santé, l’éducation physique en milieu scolaire, le sport international, ainsi que la question des équipements et des installations.

  • Quels sports demain ? Quatre scénarios prospectifs pour la politique sportive vaudoise des prochaines décennies . L’objectif central de ce document est de dessiner les contours du « sport de demain » en se basant sur la littérature scientifique en sciences sociales. Celle-ci met en exergue l’impact futur probable des domaines suivants sur les activités physiques et sportives : la santé, l’inclusion, l’intégrité, la durabi￾lité et le numérique.

SPORT EN ENTREPRISE

ECOLOGIE- ENVIRONNEMENT

SOCIOLOGIE

  • La mésinformation scientifique des jeunes à l’heure des réseaux sociaux À l’heure où TikTok s’impose comme le réseau social préféré des jeunes français, que sait-on de l’impact de cette plateforme sur ses utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour se divertir, mais aussi pour s’informer ? François Kraus livre ici son analyse d’une enquête qui fait le point sur le sujet ; elle est suivie des points de vue de Rudy Reichstadt et de Helen Lee Bouygues.

RESEAU VILLLES SANTE DE L'OMS




ETAT DE SANTE

OPINIONS

  • Pr Franck Chauvin : « La prévention est la seule solution pour sauver notre système de santé » Cancérologue de formation, le Pr Franck Chauvin a été président du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) de 2017 à 2022.Actuellement professeur de santé publique à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, il est président de l’instance de réflexion stratégique pour le développement des soins palliatifs, la prise en charge de la douleur et l'accompagnement de la fin de vie.


POLITIQUE SENIORS

  • La prévention des chutes des personnes âgées Sélection d’actions pour réduire les chutes des personnes âgées à domicile, dans le cadre du Plan antichute des personnes âgées du ministère de la Santé et de la Prévention et du ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées - Avril 2023



Comments


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page