top of page

NEWS LETTER N° 11 JUIN 2024




Convaincu que l'activité physique EST devenue un élément central de la politique de prévention santé, j'ai souhaité en créant cette news-letter mettre à votre disposition des informations utiles à la compréhension d'un écosystème centré sur le sport-santé. Vous trouverez de nombreuses informations, études, textes de loi articles etc ... utiles j'espère pour évoluer ,en meilleure connaissance de cause, dans l'univers du sport et de l'activité physique en général et de la remise en forme en particulier

BONNE LECTURE


SANTE AU TRAVAIL


SENIORS ET PERTE D'AUTONOMIE

Le Québec fait face à un défi important, alors que la proportion des personnes de 65 ans et plus est en constante augmentation. Comme société, nous avons le devoir d’agir pour que vieillir au Québec soit agréable et que le prolongement de la vie soit vécu dans les meilleures conditions possible. Le Québec est déjà considéré comme un modèle par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son engagement à favoriser le vieillissement actif et le bien-être des personnes aînées. Nous devons en être fiers. Mais, ensemble, nous pouvons aller plus loin et en faire encore plus.


VEILLES SCIENTIFIQUES


MOBILITES ACTIVES

L’ambition de cette étude est d’identifier des leviers pour renforcer la promotion de la marche et du vélo dans les dispositifs de prescription d’activité physique.

Réduire l’image

Modifier la photo

Supprimer la photo


Notre étude propose un nouvel outil pour évaluer les coûts réels associés à divers modes de transport, incluant la marche, le vélo, l'automobile, et les transports collectifs, en considérant à la fois les coûts privés, publics, et externes. Cet outil vise à accomplir trois objectifs: informer les citoyens sur les conséquences de leurs choix de transport, fournir des données cruciales pour l'élaboration de politiques de transport et d'urbanisme adaptées à cette période de transition, et encourager les initiatives d'entreprises vers des solutions de transport plus écologiques.



SEDENTARITE

Parmi les différents moyens de répondre aux besoins fondamentaux des enfants, leur permettre de pratiquer une activité physique (AP) régulière et de limiter leurs comportements sédentaires apparaît comme l’un d’entre eux. La pratique d’une AP contribue en effet à la réponse aux besoins physiologiques et de santé des enfants, décisive pour leur développement. Aujourd’hui, les bénéfices de l’AP sur la santé sont bien connus : amélioration des capacités cardiorespiratoires, de la composition corporelle, de certaines fonctions cognitives, des performances académiques et de la réussite scolaire (Donnelly et al., 2016; Li et al., 2023; Martin-Martinez et al., 2023; Organisation mondiale de la Santé, 2021; Physical Activity Guidelines Advisory Committee, 2018; Poitras et al., 2016; Song et al., 2023). L’AP joue un rôle majeur dans la prévention de nombreuses pathologies chroniques comme le diabète de type 2 ou encore l’obésité et présente également des bénéfices pour la santé mentale des jeunes, réduisant notamment le risque de dépression et de symptômes dépressifs (Physical Activity Guidelines Advisory Committee, 2018).



Introduction – Promouvoir les nouvelles recommandations sur l’activité physique (AP) et la sédentarité est l’une des mesures phares de la politique nutritionnelle française. L’objectif de cet article est de décrire la connaissance de ces recommandations et leurs facteurs associés et d’analyser les liens entre atteinte et connaissance des recommandations. Pour la sédentarité, sont aussi présentées les associations entre comportement, perception de celui-ci et possibilité perçue de le changer.


Introduction – Promouvoir les nouvelles recommandations sur l’activité physique (AP) et la sédentarité est l’une des mesures phares de la politique nutritionnelle française. L’objectif de cet article est de décrire la connaissance de ces recommandations et leurs facteurs associés et d’analyser les liens entre atteinte et connaissance des recommandations. Pour la sédentarité, sont aussi présentées les associations entre comportement, perception de celui-ci et possibilité perçue de le changer.

Introduction – Le manque d’activité physique (AP) et la sédentarité sont deux facteurs de risque de nombreuses maladies non transmissibles. Le suivi régulier de ces comportements au sein de la population générale est nécessaire pour évaluer leur impact sanitaire et adapter les politiques de prévention aux besoins de la population.

Résultats – En 2021, 73% des hommes et 59% des femmes atteignaient les recommandations en matière d’AP. La prévalence d’atteinte des recommandations complémentaires de renforcement musculaire était de 31% chez les hommes et 20% chez les femmes. Plus d’un adulte sur cinq déclarait passer plus de sept heures par jour en position assise et la prévalence d’un temps écran de loisirs supérieur à trois heures quotidiennes atteignait 39%. Seule la recommandation de rupture de sédentarité semblait bien observée. L’atteinte des recommandations d’AP était associée au sexe, à l’âge, au niveau de diplôme et à la taille de l’agglomération, de même que la situation professionnelle pour les hommes et la structure du ménage pour les femmes. La sédentarité était associée à l’âge, au niveau de diplôme, à la taille de l’agglomération, à la structure du ménage et à la situation professionnelle. L’atteinte des recommandations d’AP variait de plus de 15 points selon les régions. La Bretagne et l’Occitanie se distinguaient par une prévalence significativement supérieure à la prévalence nationale contrairement à l’Île-de-France et au Nord-Est de l’Hexagone qui présentaient des prévalences significativement inférieures à la prévalence nationale.


TRIBUNES- COMMUNIQUES DE PRESSES

Ce 4 juin 2024, à l’occasion de la fin des « Journées pour une France en forme », le large collectif composé de l’ANESTAPS, la Mutualité Française et des signataires de ce texte (issus des mondes du sport et de l’activité physique, de la santé et de la protection sociale), alertent sur l’urgente nécessité de mettre en œuvre une politique concrète et ambitieuse de prévention par l’activité physique et sportive.


Réduire l’image

Modifier la photo

Supprimer la photo


ECONOMIE DE SANTE

La présente étude vise à conduire une évaluation des bénéfices potentiels d’une amélioration des politiques de prévention en France. Afin de construire des scénarios réalistes de progrès, Asterès se concentre sur les actions de prévention qui sont suivies par des indicateurs au niveau international. Les performances de pays comparables pourront ainsi être prises comme référence afin de modéliser les économies futures.

Guide à l’usage des collectivités territoriales



SECURITE DES APS

Bilan de la surveillance épidémiologique des noyades durant l’été 2023 Période du 01/06 au 30/09/2023. Santé publique France, en collaboration avec le Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (Snosan), a mis en place entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, une surveillance épidémiologique des noyades en France (hexagone et outremer). L’ensemble des noyades accidentelles, prises en charge par une structure d’urgence ou suivies d’un décès sur le lieu de noyade, a été pris en compte. Ce bulletin décrit les caractéristiques des victimes et certains éléments de circonstances de survenue de ces noyades enregistrées entre le 1er juin et le 30 septembre 2023. Ces résultats permettront d’améliorer le pilotage des actions de prévention et de règlementation


TERRITOIRE ET SANTE


TEXTES DE LOI DECRETS INSTRUCTIONS

Objet : prolongation et extension du dispositif « Pass’Sport » en 2024.


PREVENTION SANTE

L’objectif principal des Bilans Prévention est d’initier une démarche de sensibilisation et de prévention individualisée. L’échange avec un professionnel de santé, sur un contenu préfiguré, permet une hiérarchisation des risques individuels de santé et vise à permettre à la personne d’intégrer des modifications de ses habitudes de vie dans son quotidien. Cet entretien aboutit à la construction d’un Plan Personnalisé de Prévention lui permettant de devenir acteur de sa santé.

Réduire l’image

Modifier la photo

Supprimer la photo


PROMOTION SANTE

 Réflexion et appel à l'action

Plusieurs concepts et disciplines coexistent en promotion de la santé. La perceptionet la mise en application de la promotion de la santé varie selon la discipline, le milieude pratique et le contexte géopolitique. Cette vision plurielle influence la mise en place d’actions sur le terrain, les approches pour résoudre une problématique, le partage des responsabilités entre des structures et des personnes ou l’enseignement de la promotion de la santé


EUROPE ET SPORT



RECOMMANDATIONS HAS

En première intention, proposer une prise en charge non médicamenteuse axée sur les modifications des habitudes de vie efficaces (programme nutritionnel, lutte contre la sédentarité, activité physique/activité physique adaptée, éducation thérapeutique, etc..) est un préalable indispensable à l’éventuelle mise en place d’un traitement médicamenteux ; sauf dans certaines situations particulières (par exemple hyperglycémie majeure au dia￾gnostic)


CONTRAT LOCAUX DE SANTE


APPEL A PROJET

Réduire l’image

Modifier la photo

Supprimer la photo



FORMATIONS

Guide à l’usage des référents « handicap » des formateurs et des coordonnateurs de formation en charge des diplômes du ministère chargé des Sports

Comments


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page