top of page

NEWS LETTER N°9 INFOS-SPORT-SANTE MAI 2024


Convaincu que l'activité physique est devenue un élément essentiel de la politique de prévention en matière de santé, j'ai décidé de créer cette newsletter pour vous fournir des informations pertinentes pour comprendre un écosystème axé sur le sport-santé. Vous y trouverez une multitude d'informations, d'études, de textes de loi, d'articles, etc., qui, je l'espère, vous seront utiles pour naviguer avec une meilleure connaissance de cause dans le monde du sport, de l'activité physique en général et du fitness en particulier.


BONNE LECTURE



INTERVENTIONS NON MEDICAMENTEUSES

  • Les interventions non médicamenteuses (INM) sont des protocoles normalisés de prévention et de soin fondés sur des données probantes. Une fois ces INM intégrées dans un Référen￾tiel de fiches standardisées selon un processus rigoureux et indépendant, restent à définir leurs conditions de prescription, de mise en œuvre et de suivi. L’article présente ces condi￾tions puis détaille les implications pratiques et les manques actuels


PREVALENCE DES PATHOLOGIES

  • Rapport national France cancer 

  • Prévalence des épisodes dépressifs en France chez les 18-85 ans : résultats du baromètre santé 2021 Le fardeau sanitaire, économique et social induit par les troubles mentaux a contribué à inscrire la santé mentale au premier rang des priorités de santé publique. En France comme à l’étranger, la crise sani￾taire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a eu un impact important sur la santé mentale des populations. L’objectif de ce travail est de présenter les résultats concernant la prévalence des épisodes dépressifs en France métropolitaine en 2021 et d’observer les évolutions récentes, notamment depuis la crise sanitaire.

  • Pourquoi tant de Français meurent-ils du cancer ? ECO dévoile des données alarmantes dans son Rapport consacré à la France

  • La santé mentale des lycéens  La santé des jeunes et ses déterminants constituent une priorité régionale partagée par l’Agence régionale de santé, le Conseil régional, les Rectorats, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, le Comité régional de l’enseignement catholique, les préfectures, qui ont rendu possible cette étude. Réalisée fin 2022 auprès d’un échantillon de près de 6 000 lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine, cette enquête contribue à approfondir les connaissances sur la perception de leur état de santé ainsi que sur leurs comportements de santé et leurs ressentis.


ECONOMIE DU SPORT

  • Autonomie associative et financements publics : une enquête localisée Comment s’opèrent les arbitrages concernant les financements publics en direction des associations ? Qui finance-t-on et pourquoi ? Selon quels critères et quelles rationalités ? Et quelles sont les incidences des modalités d’attribution des financements dans le développement des activités associatives et leur autonomie d’action ? Ces questions, pourtant fondamentales, n’ont reçu à ce jour que peu de réponses de la part des sciences sociales. L’enjeu de ce rapport est, à partir d’une enquête localisée permettant de circonscrire le spectre d’analyse d’un objet difficile à saisir, de répondre à ces questions et d’offrir une première objectivation scientifique des raisons, voire des rationalités, du financement public de la vie associative en France.


ECONOMIE DE SANTE


EDUCATION SANTE


SPORT GRANDE CAUSE NATIONALE



 TEXTES DE LOI-DECRETS-INSTRUCTIONS


 RAPPORT COURS DES COMPTES


EUROPE ET SANTE

  • L’avenir de l’Europe de la santé dans le prochain quinquennat européen  De fait, une récente enquête Eurobaromètre, réalisée en vue des élections européennes de juin, révèle que la santé est l’un des principaux sujets de préoccupation des électeurs. Les résultats montrent que 60 % des Européens s’intéressent aux prochaines élections, soit une augmentation de 11 % par rapport aux résultats du même sondage réalisé avant les dernières élections de 2019, et qu’ils sont également beaucoup plus susceptibles de voter


MOBILITES ACTIVES


ENQUETES-RAPPORTS

  • Opinion way Baromètre des 30 mn rapport et résultats

  • Le sommeil : une question de santé publique négligée Contrôlé par les rythmes circadiens et l'homéostasie veille-sommeil, le sommeil est un état d'activité mentale et physique réduite - un moment où le corps et l'esprit se ressourcent en vue du jour suivant. Bien qu'il soit recommandé aux adultes âgés de 18 ans et plus de dormir de 7 à 9 heures de sommeil par jour (et les enfants jusqu'à 12 heures), l'économie , les modes de vie modernes, le stress au travail et l'environnement de vie affectent négativement le moment, la durée et la qualité du sommeil pour de nombreuses personnes.


DIGITALE

  • Livre blanc : Données de santé artificielles  Il découle de notre responsabilité collective d’utiliser toutes les méthodes éthiques pour garantir la santé de nos concitoyens actuels et futurs. Il relève de notre éthique personnelle d’embrasser toute technologie susceptible d’accomplir cette mission, même si nous ne la comprenons pas encore ou qu’elle menace notre méthode de travail qui nous est si familière.

SANTE ET ECOLOGIE


DEVELOPPEMENT DURABLE

  • L’activité physique :un levier d’action pour atteindre les objectifs de développement durable Les bénéfices de l’adoption d’un mode de vie physiquement actif sur la santé ne sont plus à démontrer. Quelle que soit sa forme, l’activité physique agit comme facteur de protection contre diverses maladies chroniques, favorise une bonne santé mentale et améliore le bien-être de la population. Il existe plusieurs liens entre l’activité physique et les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Sa contribution dans l’atteinte des ODD est d’ailleurs reconnue dans le Plan d’action mondial sur l’activité physique 2018-2030 .

  • Comment choisir un soin durable ? Faisabilité d’un modèle de décision “ médico-éco-climatique ” pour la prise en charge de la dépression. L'impact du système de santé sur le changement climatique est estimé à environ 5% des émissions totales de carbone au niveau mondial et à 8% en France. Les systèmes de santé se préparent ainsi à inclure l'empreinte carbone des modes de prise en charge dans leurs processus décisionnels. Les arbitrages en santé sont souvent effectués avec des outils d’aide à la décision standardisés de type évaluation médico-économique. Notre objectif était le développement d’un outil de prise de décision qui prend en compte les émissions de carbone dans la même mesure que les critères d'évaluation actuellement établis : le bénéfice clinique et le coût économique.


PREVENTION SANTE

  • Activité physique pour la prévention des troubles de la  mobilité et du risque de chute au cours du vieillissement . Chez les personnes vieillissantes, les troubles de la mobilité et le risque de chute qui en résulte constituent un problème de santé publique dont les répercussions individuelles et collectives, déjà très importantes, devraient aller en augmentant en raison de la transition démographique provoquée par l’allongement de l’espérance de vie. En effet, en France, entre 2020 et 2030, le nombre de personnes âgées de 75 à 85 ans dans la population générale devrait s’accroitre de plus de 2 millions, dont près de la moitié sera touchée par l’occurrence d’une chute




RECOMMANDATIONS DE BONNES PRATIQUES

  • Recommandations de bonnes pratiques de la HAS: Conduite diagnostique et stratégie thérapeutique de la fibromyalgie La fibromyalgie est classée dans les douleurs chroniques diffuses (CIM 11, 2022). La fibromyalgie est une douleur chronique généralisée (DCG) définie comme une douleur diffuse dans au moins 4 des 5 régions du corps associée à une détresse émotionnelle significative (anxiété, colère/frustration ou humeur dépressive) ou à un handicap fonctionnel (interférence dans les activités de la vie quotidienne et participation réduite dans les rôles sociaux). La DCG est multifactorielle : facteurs biologiques, psy￾chologiques et sociaux contribuent au syndrome de la douleur.


SANTE AU TRAVAIL


POLITIQUES PUBLIQUES


Commenti


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page