top of page

NEWS LETTER N° 12 JUIN 2024


VEILLES SCIENTIFIQUES

ECONOMIE DE SANTE


RESEAU FRANCAIS VILLES SANTE


SONDAGES-ENQUETES


PREVALENCE DE L'AP ET DE LA SEDENTARITE


EVENEMENTS





ECOLOGIE DEVELOPPEMENT DURABLE

  • L’avenir de l’activité physique et sportive dans un contexte de changement climatique Il n’y a plus à démontrer que le changement climatique et les diverses crises et pollutions environnementales touchent tous les secteurs de la société. Les activités physiques et sportives (APS) et les grands évènements sportifs nationaux et internationaux (GESI) ne sont pas épargnés. L’ADEME se propose, par cet avis, de donner des clés de lecture pour comprendre l'impact du changement climatique sur les APS, formuler des pistes pour adapter les infrastructures et faciliter la pratique du sport dans un climat qui change, tout en limitant l'empreinte climatique et écologique du sport et son écosystème. Le futur des APS et du sport de compétition de demain se réfléchissent dès aujourd’hui afin de s’adapter aux transformations climatiques et culturelles en cours et à venir.

  • Infirmières et infirmiers à l'avant garde d'une planète en santé Depuis plus de deux décennies, les rapports d’experts soulignant les conséquences de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine se multiplient, contribuant ainsi à l’apparition de la notion de santé environnementale. En sa qualité de porte-parole des infirmières et infirmiers de l’espace francophone, le SIDIIEF prend position en regard des conséquences sanitaires des enjeux environnementaux.

  • Les moments clefs vers un sport sobre et résilient


ÉVALUER LES TECHNOLOGIES DE SANTÉ: HAS

  • Avis favorable au remboursement de la spécialité WEGOVY (sémaglutide) indiquée en complément d'un régime hypocalorique et d'une augmentation de l'activité physique pour la gestion du poids, incluant la perte de poids et le maintien du poids, uniquement chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle (IMC) initial ≥ 35 kg/m²et âgé ≤ 65 ans en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle bien conduite (< 5 % de perte de poids à six mois).


NUTRITION

  • Le guide manger bouger pour les parents d'enfants de 4 à 11 ans Votre enfant grandit et ses goûts évoluent avec lui. Comment continuer à lui transmettre le plaisir de bien manger mais aussi de bouger ?

  • Nutrition et Sport : Une majorité de Français attentifs au lien entre sport et alimentation Cette année, en France, le sport est mis à l’honneur que ce soit grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris mais aussi via la promotion de l’activité physique et sportive décrétée Grande Cause Nationale de l’année par le Président de la République. Nutex, le secteur réunissant les entreprises de nutrition sportive, a souhaité s’inscrire dans cette dynamique en décryptant les pratiques sportives des Français et leur rapport à l’alimentation. Le résultat ? Une étude quantitative menée par l’Obsoco auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français en mars 2024 qui détaille la place du sport dans la vie de nos compatriotes et le rôle de l’alimentation dans leur pratique.




PROMOTION DE LA SANTE


TEMPS D'ECRAN


BIBLIOTHEQUE


FORMATION


LA PRATIQUE DES APS


TEXTES DE LOI DECRETS INSTRUCTIONS


PROSPECTIVES



MAGAZINE INSERM

  • Obésité : Tout savoir sur les nouveaux traitements Première épidémie non infectieuse de l’histoire de l’humanité » : voilà comment, dès 1997, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié l’obésité lors de sa première alerte contre ce fléau. Une trentaine d’années plus tard, loin d’avoir reculé, cette maladie est devenue un problème de santé publique mondial qui ne cesse de progresser et qui touche désormais aussi bien les pays riches que ceux à revenus faibles ou intermédiaires. C’est ce qu’a confirmé une vaste étude de mars 2024 menée en colla￾boration avec l’OMS, qui a révélé qu’en 2022, la planète a franchi la barre symbo￾lique du milliard de personnes en obésité, avec 879  millions d’adultes et 159  millions d’enfants touchés.


LES MAISONS SPORT SANTE

ACTUALITE RESEAU VILLES SANTE


LA SYLVER ECONOMIE



SPORT SANTE

  • Magazine Observatoire du sport santé : juin 2024 Observatoire du sport santé : ACTIVITÉ PHYSIQUE ET SPORTIVE: Définitions et recommandations

  • Les propositions en faveur du Sport santé juin 2024 Mutualité française La mutualité française fait 10 propositions pour faire avancer la cause du sport santé auprès du plus grand nombre

  • Impulser une politique sport-santé dans les établissements d’enseignement supérieur En avril 2023, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des Sports ainsi que les 3 conférences d’établissements ont signé la feuille de route marquant un engagement fort pour le développement de l’activité physique et sportive des publics étudiants.Cette feuille de route permet de mettre au cœur de la stratégie la pratique par les publics empêchés ou les plus éloignés de la pratique. Cette année olympique est une opportunité exceptionnelle pour inscrire durablement l’activité physique ou sportive au cœur de nos vies, et particulièrement dans l’enseignement supérieur, où elle est un levier pour contribuer au développement de compétences utiles à la santé, à la réussite universitaire et à l’insertion professionnelle.


HERITAGE PARIS 2024


RAPPORTS D'ACTIVITE


HERITAGE PARIS 2024


RAPPORTS D'ACTIVITE

  • DRESS : Rapport d'activité : En 2023, la Direction de la recherche, des études, de l’éva￾luation et des statistiques (DREES) a fêté ses 25 ans. 25 ans de production statistique, marqués par plus de 2 000 études et 60 ouvrages, sur une grande variété de sujets dans les domaines de la santé et des solidarités. Sur les 57 points de PIB de dépenses publiques, le champ d’investigation de la DREES en couvre statistiquement plus de la moitié


  • Stratégies Nouvelles de Prévention Commission d’Orientation Prévention Jean-François Toussaint, président 11 Septembre 2006 Pourquoi ce rapport qui date de 2006 que j'ai retrouvé dans mes archives ? Tout simplement parce qu'il contient des propositions qui sont toujours d'actualité. A lire ou relire avec toujours autant de plaisir et d'intérêt Extrait : Ce rapport est la première étape d’une démarche annoncée en janvier 2006 par le ministre de la Santé et des solidarités et mise en œuvre au printemps de cette année. Cette démarche se fonde sur la nécessité d’établir une continuité entre un système de soins, encore essentiellement basé sur le curatif, et les nouveaux enjeux de prévention. Elle vise à intégrer dans l’approche de soins les préventions primaire (qui cherche à réduire la fréquence d'une maladie dans une population saine), secondaire (permettant la détection précoce d'une pathologie en vue d’un traitement efficace) et tertiaire (visant à réduire la progression d'une maladie avérée). Elle cible aussi le décloisonnement entre les nombreux acteurs impliqués par la démarche préventive dans les mondes éducatif, médical, paramédical, social ou de la recherche autour d’un objectif commun : améliorer la qualité de vie des Français en leur donnant tous les moyens de préserver leur capital santé. Enfin elle vise à assurer l’évaluation, à chaque étape, de l’ensemble des projets proposés.


  Preston-Lee Ravail

Comments


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page