top of page

NEWS LETTER INFO SPORT SANTE N° 13 JUILLET 2024



BONNES VACANCES - BONS SPORTS BON JO



ETAT DE SANTE DE LA POPULATION


PERTE D'AUTONOMIE



PROMOTION DE LA SANTE

OMS

  • Rapport mondial sur la santé mentale: Transformer la santé mentale pour tous Puisque nous devons composer avec les réper￾cussions à grande échelle de la pandémie de COVID 19 et en tirer des enseignements, il nous faut tous réfléchir à l’un de ses aspects les plus frappants, à savoir son terrible bilan en termes de santé mentale. Les taux d’affections déjà courantes telles que la dépression et l’anxiété ont augmenté de 25 % dans la première année de la pandémie, alors que l’on recensait déjà près d’un milliard de personnes souffrant de troubles psychiques

POLITIQUES ET PLANS NATIONAUX

  • Programme national nutrition santé  Le 20 juin 2024 s’est déroulé le dernier Comité de suivi du 4ème Programme national nutrition santé 2019-2023, sous la Présidence du Pr Nizri. Ce Comité a permis de restituer auprès des parties prenantes le bilan du PNNS 4, dans les perspectives de l’élaboration de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) et du prochain PNNS 2025-2030. La réunion du Comité s’est composée de deux tables rondes afin d’échanger (1) sur la promotion d’une alimentation et d’une activité physique saines et durables, dans les perspectives de la SNANC et du PNNS 5 et (2) sur la lutte contre les inégalités sociales et territoriales et leur prise en compte dans les politiques en matière d’alimentation et d’activité physique. Ce comité de suivi du 4ème volet du PNNS a permis de mettre en avant les réussites de ces 5 dernières années, grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la nutrition et de la santé, tant au niveau national que local, et d’évoquer les défis à relever à l’horizon 2030.

  • La santé publique en action ; projet stratégique 2024-2026 La Direction générale de la Santé (DGS) a été constituée, lors de lacréation du ministèredes Affaires Sociales, en 1956, par la fusion de la direction de l’hygiène publique et de celle de l'hygiène sociale, dans le but de centraliser et de coordonner les politiques de santé publique en France. Depuis, elle a connu une augmentation constante du périmètre de ses missions, pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux de santé publique induits par les profonds changements de la société qui favorisent entre autres, l’émergence de nouveaux risques (climatiques, technologiques, infectieux, etc.).

  • Programme national nutrition santé 2019-2023 : bilan de sa mis en œuvre  La gouvernance du Programme national nutrition santé (PNNS) assure : • La nécessaire intersectorialité du PNNS afin d’une part, d’intégrer l’objectif d’amélioration de l’état nutritionnel de la population dans l’ensemble des politiques publiques et, d’autre part, de mieux articuler le PNNS avec les politiques développées par les différents ministères aux niveaux national, régional et local, au travers, notamment des plans, programmes et stratégies susceptibles d’impacter la nutrition dans sa dimension santé, en cohérence et en synergie ; • L’expression des différentes parties prenantes de la politique nutritionnelle ; • Le suivi et l’atteinte des objectifs du plan avec la mise en œuvre rapide de mesures de correction pour un bon déroulement du programme et l’éventuelle réorientation de celui-ci.



EDUCATION NATIONALE


NUMERIQUE

  • Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation Les contributions de ce numéro soulignent combien ces profession￾nels, par leur interaction avec les jeunes, se trouvent en première ligne face aux enjeux sociétaux contemporains : environnement, genre, numérique. À travers des retours d’expérience concrets, elles illustrent comment ces acteurs cherchent à s’adapter à ces nouveaux défis, en ajustant leurs pratiques professionnelles, leurs projets asso￾ciatifs et leurs référentiels.

  • IA et Santé : pourquoi l’action publique ne peut plus attendre Cette note fait le constat d’un paradoxe : - D’une part, l’intelligence artificielle connaît une phase d’accélération majeure dans le domaine de la santé. Les champs applicatifs sont désormais très nombreux pour véritablement révolutionner la radiologie, l’oncologie et plus largement l’ensemble des domaines de reconnaissance d’image. Cette vague d’innovations concerne aussi de nouveaux domaines comme la santé mentale ou la prise en charge du vieillissement. La percée de l’IA générative ouvre également des perspectives majeures à court terme comme la synthèse des publications scientifiques ou des dossiers médicaux. Une transformation profonde est, par ailleurs, en cours grâce à l’IA dans le domaine des essais cliniques et plus largement pour accélérer l’innovation thérapeutique.


ECONOMIE DE SANTE


LA JEUNESSE


DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Soins écoresponsables : une webconférence et des bonnes pratiques pour agir  La promotion de soins écoresponsables est au cœur de la planification écologique du système de santé, avec une feuille de route nationale ambitieuse. Pour soutenir et accélérer l'engagement des acteurs de terrain, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, l’Assurance Maladie et l’Anap ont recensé les bonnes pratiques des professionnels en ville et dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. La webconférence du 13 juin a permis de faire le bilan de 400 initiatives recensées et de partager des pratiques inspirantes. Une sélection de bonnes pratiques est désormais disponible sur la plateforme de l’Anap.

  • Agir sur la santé dans les territoires ruraux. La santé environnementale Agir sur la santé des populations au niveau local ne peut se dissocier d’une réflexion sur l’environnement tant le lien entre les deux est ténu. Les leviers d’action sont nombreux et la plupart des politiques locales: logement, transports, qualité de l’eau, tourisme… sont autant d’opportunités d’intégrer une dimension environnementale. Le sujet engage de nombreux acteur·rices dont les intérêts sont parfois divergents particulièrement en milieu rural où la proximité avec le milieu agricole rend l’approche complexe voire parfois polémique. Pour autant, l’échelle locale est pertinente pour agir et débattre. Elle constitue un maillon indispensable d’une approche «une seule santé» où santé des animaux, de la planète et des hommes et des femmes sont étroitement imbriquées.


MAISONS SPORT-SANTE


ETUDES INJEP

  • Les licences annuelles des fédérations sportives en 2023 Les 120 fédérations agréées par le ministère chargé des sports ont délivré 16,5 millions de licences annuelles en 20231, soit une augmentation de 7,9 % sur un an, qui finit d’effacer l’impact de la crise sanitaire. Ce fort rebond est notamment porté par les plus jeunes et les femmes. Selon des projections provisoires pour 2024, sur un champ restreint, le nombre de licences annuelles augmenterait à nouveau de 5,4 % par rapport à 2023. Les fédérations de sports collectifs semblent particulièrement dynamiques tandis que les fédérations généralistes peinent à retrouver leurs niveaux d’avant la crise sanitaire.


SOCIOLOGIE


TEXTES DE LOI 6 DECRETS - INSTRUCTIONS


LITTERATIE

  • Littératie en santé : quand les organisations veulent faire la différence La littératie en santé organisationnelle consiste à faciliter l’accès à l’information et aux services de santé pour que les personnes puissent mieux les comprendre, les questionner et les utiliser pour mieux prendre en charge leur santé. Ces démarches permettent d’éviter le non-recours, d’améliorer la relation entre usager·es et système de santé, et d’améliorer le suivi des traitements et des soins.


ETUDES SCIENTIFIQUES


HAUTE AUTORITE DE SANTE


ECONOMIE DU SPORT


GRANDE CAUSE NATIONALE

  • Une révolution culturelle pour bâtir la nation sportive: Bilan à mi parcours et actions à venir Dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024) a pour objet de promouvoir l’activité physique et sportive. Son ambition première est d’amplifier l’héritage immatériel de nos Jeux à la Maison. La GCN2024 et les Jeux s’additionnent. Grâce à leur complémentarité, l’année 2024 doit constituer un tournant historique quant à la place du sport dans notre société. Les Jeux, en célébrant l’excellence sportive, donnent de l’inspiration et de l’élan. La GCN2024, en procurant à tous la possibilité de faire du sport, démontre que la pratique est possible à tous les âges, selon ses possibilités et sur tous les territoires. Dans cet esprit, avec la GCN2024 nous voulons promouvoir les nombreux bienfaits du sport auprès de tous. De même, face à l’urgence sanitaire, il est indispensable d’appeler à la mobilisation générale pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire. Le 21 novembre dernier, au salon des Maires, je présentais le plan d’action, le collectif de militants, les piliers organisationnels et les objectifs de cette GCN2024. Le 1er janvier au soir, j’avais l’honneur d’illuminer l’Arc de triomphe aux couleurs de la GCN2024, symbole de notre volonté de faire nation par le sport. Depuis, la GCN2024 n’est que mouvement avec la mobilisation d’une centaine de partenaires (entreprises, associations, institutions, mouvement sportif) sans oublier les nombreuses personnalités investies, une communication à 360° et l’organisation partout en France de milliers d’événements.


Bonnes vacances à toutes et tous et RDV à la rentrée pour ma prochaine news letter

Preston-Lee RAVAIL


Comentarios


Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page