NEWS LETTER N°10 MAI 2024
Convaincu que l'activité physique EST devenue un élément central de la politique de prévention santé, j'ai souhaité en créant cette news-letter mettre à votre disposition des informations utiles à la compréhension d'un écosystème centré sur le sport-santé. Vous trouverez de nombreuses informations, études, textes de loi articles etc ... utiles j'espère pour évoluer ,en meilleure connaissance de cause, dans l'univers du sport et de l'activité physique en général et de la remise en forme en particulier
BONNE LECTURE
DIGITAL
L'ubérisation du sport si tous les décideurs du sport s’accordent pour juger indispensable le passage des fédérations au stade avancé du Management Numérique Systémique, personne ne sait encore comment s’y prendre Ce qui explique pourquoi le processus de changement n’est toujours pas engagé. Dès lors, pour apporter des réponses satisfaisantes, il faut s’interroger de façon à savoir pourquoi est-ce si difficile ?
VEILLES SCIENTIFIQUES
RAPPORTS-ETUDES -ENQUETES
Rapport :Faire nation par le sport Tout commence en octobre 2021. " Un état des lieux de l’insertion par le sport dans les quartiers, de ses difficultés actuelles ainsi que des leviers, acteurs, outils et bonnes pratiques à mobiliser ou à inventer ". " Des préconisations pour renforcer l’insertion par le sport dans les quartiers et atteindre une plus grande mixité de ses bénéficiaires ". Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. Le cap de Nadia Hai, Ministre de la Ville était clair ! Top départ, vous avez trois mois !
Enquête 2021/2022 L'accent est mis sur l'activité physique, les comportements alimentaires, le statut pondéral et l'image corporelle des adolescents. comportements alimentaires, le statut pondéral et l'image corporelle en l'Europe, l'Asie centrale et le Canada Rapport international sur les comportements de santé des enfants d'âge scolaire à partir de l'enquête
Mission flash sur le sport au travail La commission des affaires culturelles et de l’éducation a confié à M. Karl Olive, député des Yvelines(Renaissance), et Mme Claudia Rouaux, députée d’Ille-et-Vilaine (Socialistes et apparentés), une mission flash sur le sport au travail. Son objet était d’étudier les multiples enjeux qu’implique la pratique d’activités physiques et sportives (APS) en milieu professionnel. Il s’agissait d’étudier les bienfaits induits par de telles pratiques en matière de santé (amélioration de la forme physique, prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques…) ainsi qu’à leurs bénéfices pour la qualité de vie au travail (renforcement du lien social et de la cohésion d’équipe, diminution de l’absentéisme, amélioration de la productivité…). Dans ce cadre, les rapporteurs ont abordé les questions relatives à l’organisation, à l’encadrement, à la responsabilité et au financement des activités physiques et sportives au sein des entreprises et de la fonction publique.
PREVENTION DE LA SANTE
Une étude détonante: Les manipulations des chiffres sur les ventes de tabac Depuis des décennies, le lobby du tabac s’oppose aux augmentations des prix des cigarettes et autres produits du tabac en argumentant que ces hausses profitent avant tout à l’économie parallèle. L’étude de SpF et de l’OFDT démontre qu’il n’en est rien et que «l’argumentation» des buralistes, instrumentalisés par l’industrie, n’a qu’un seul objectif, perpétuer une activité commerciale qui se solde par des millions de morts
PROMOTION DE LA SANTE
Les bienfaits du sport santé et son application en ESSMS Découvrez les atouts du sport santé pour les bénéficiaires d’établissement ou service social et médico-social.
Bâtir la santé de demain Le livre blanc que nous présentons aujourd’hui est le fruit de cette réflexion de fond. Il s’agit d’un travail de constat d’abord, pour objectiver les voies de transformation pertinente de notre système de santé ; et d’un travail de conviction ensuite, pour que l’horizon que nous dessinons devienne la réalité du système de santé de demain. Notre démarche répond à une évidence : le système de santé n’est pas suffisamment armé pour les défis qui l’attendent. Longtemps érigé en modèle, il s’est affaibli pendant des années faute de réformes systémiques et sous l’effet de politiques redoutablement comptables.
PRATIQUE SPORTIVE
Baromètre du sport santé de la FFEPGV Pour 2024, le top 3 des résolutions que les Français envisagent de prendre est identique à l’année dernière. La activité physique ou sportive régulière arrive en tête, suivie du souhait de passer plus de temps avec ses procheset de se réserver des vrais moments de détente.
Activité physique et sédentarité L’ambition de cette collection thématique est de vous offrir un condensé de l’observation de la Fnors et des ORS et d’en extraire les tendances majeures de l’action en santé sur les territoires. La qualité scientifique du réseau et son agilité en termes de méthodologie et de coopération seront mises en avant pour toujours plus inspirer et éclairer les décideurs, les acteurs, au-delà du seul champ de la santé, et la société civile. Cette revue aide à mieux saisir les contextes locaux pour agir de façon appropriée.
Livre blanc du sport Ce Livre Blanc résulte d’une analyse stratégique réalisée par SWi à la demande de l’ANDIISS-Normandie1 En matière de politique sportive, les maires constatent deux phénomènes. Le premier est le changement de la demande des adultes qui exigent de nouveaux types de services. Le second est l’attitude des jeunes millennials qui ne s’expriment qu’à travers les technologies numériques.
Avant 2024, ce constat conduira des maires novateurs à réformer en profondeur leurs stratégies sportives municipales.
Après 2024, les villes développeront des programmes numériques et deviendront des ‘Sport-Smart-Cities’ actives.
LES PROFESSIONNELS DE SANTE
Le bulletin de l'ordre national des médecins N° 90 - mars – avril 2024 A lire dans ce magazine : L’activité physique adaptée : mode d’emploi
.
SPORT ET SOCIETE
Capitalisation des méthodes et outils de mesure de l'impact social du sport Ces dernières années, les dispositifs ayant pour ambition de produire un impact social du sport se sont multipliés. Parallèlement, les croyances relatives aux vertus naturelles du sport reculent au profit du principe de conditionnalité de ses effets sociaux. Dans ces conditions, la nécessité d’évaluer, d’objectiver ou d’analyser la réalité des bénéfices psychologiques et sociaux du sport s’est imposée auprès des financeurs comme des associations opératrices des programmes. Une large diversité de pratiques d’évaluation s’est ainsi développée par des acteurs tout aussi divers (laboratoires de recherche universitaires, structures de recherche privées, cabinets de consulting, fédérations sportives, ONG et associations).
COMMUNIQUE DE PRESSE
LITTERATIE EN SANTE
Information en santé : quelles sont les difficultés des Français ? La littératie en santé se définit par les compétences nécessaires pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser les informations permettant à un individu de maintenir et améliorer sa santé. Pour la première fois, la France a participé à une enquête internationale permettant de mesurer les niveaux de littératie en santé des Français. Les résultats présentés aujourd’hui par Santé publique France et l’Unité de recherche « Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l'information médicale » (SESSTIM, de l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’IRD), en collaboration avec le Réseau francophone de littératie en santé (Réflis), montrent que 44% des adultes rencontrent des difficultés pour comprendre et s’approprier les informations en santé, avec des conséquences possibles sur leurs comportements et leur état de santé. Les obstacles sont plus fréquents chez les personnes moins favorisées socialement ou ayant un problème de santé chronique. Agir sur le niveau de littératie en santé est un levier potentiel de réduction des inégalités sociales de santé, car l’accès aux droits et dispositifs de santé (soins, prévention et promotion de la santé) est conditionné par l’accès à une information facilement appropriable.
SANTE MENTALE
Santé mentale et psychiatrie mis en œuvre de ka feuille de route : Etat d'avancement La situation des personnes vivant avec des troubles psychiques en France est préoccupante. La demande de soins est en augmentation constante, notamment pour les troubles anxio-dépressifs, les psycho-traumatismes, les troubles du comportement, les addictions. Ces troubles appartiennent aux causes principales de morbidité et de mortalité. En effet, selon l'OMS, 1 personne sur 4 est touchée par des troubles psychiques à un moment de sa vie. Or, la prévention et les interventions précoces sont insuffisantes et les diagnostics trop tardifs. Les ruptures de parcours sont trop nombreuses et entraînent une détérioration des trajectoires de soins et de vie. L’insertion sociale et l’accès à une vie active et citoyenne correspondant aux capacités et aux choix des personnes sont insuffisants, et la stigmatisation relative aux troubles psychiques est encore trop prononcée.
COMMUNICATION EN SANTE
Agir collectivement pour un milieu médical plus sain et inclusif à l'égard du poids Le poids occupe une place importante dans les discussions sur la santé et le bien-être. À l’échelle populationnelle, l’obésité est un enjeu de santé publique particulièrement complexe, dont il faut considérer les dimensions biologiques, sociales, psychologiques et environnementales1. Cependant, les discours et interventions centrés sur le poids et l’obésité peuvent renforcer la stigmatisation liée au poids, aussi appelée grossophobie. En plus de nuire à la santé et au bien-être des personnes qui en sont victimes, la grossophobie peut compromettre la relation entre les professionnel(le)s de la santé et leurs patient(e)s.
FORMATION- EMPLOI
Trois ans après le diplôme, 83 % des diplômés « jeunesse et sports » en emploi
La qualité de la formation professionnelle octobre 2023 La lettre de mission, signée des ministres chargés du travail et de l’emploi, de l’éducation nationale, et de la formation professionnelle, demandait à l’inspection générale des affaires sociales et à l’inspection générale de l’enseignement du sport et de la recherche d’analyser le système qualité de la formation professionnelle, son impact et ses limites, la complétude et les manques de chacune de ses composantes, et les possibilités de coordination entre elles.
ETUDES PROSPECTIVES
TEXTES DE LOI DECRETS INSTRUCTIONS
16 mai 2024 Cour de cassation Pourvoi n° 22-14.402 SECURITE SOCIALE, ASSURANCES SOCIALES - Maladie - Indemnité journalière - Conditions - Incapacité à continuer ou à reprendre le travail - Effets - Obligation de s'abstenir de toute activité non autorisée
MOTIVATION
Le vier pour faire changer les comportements alimentaires aux différents âges de la vie Quels sont les freins majeurs à la consommation de fruits et légumes ?
Les facteurs du plaisir et du déplaisir pour l’activité physique chez les adolescents inactifs
Preston-Lee Ravail
Comments