top of page

NEWS LETTER N° 13 DU 22 JUILLET 2025


Convaincu que l'activité physique DEVRAIT devenir un élément central de la politique de prévention santé, j'ai souhaité en créant cette newsletter mettre à votre disposition des informations utiles à la compréhension d'un écosystème centré sur la santé et ses déterminants. La plus grande partie de mon activité pour rédiger cette news letter consiste à identifier des sources pertinentes pour chaque sujet, et à conduire une veille permanente pour repérer des sources supplémentaires. Vous trouverez donc de nombreuses informations, études, rapports, textes , recommandations etc ... utiles j'espère pour évoluer ,en meilleure connaissance de cause, dans l'univers de la santé.

BONNE LECTURE et BONNES VACANCES



 

VEILLES SCIENTIFIQUES -ETUDES

ECONOMIE DE SANTE

  • Plafonds de dépenses du projet de loi de finances pour 2026 Ce texte concerne les plafonds de dépenses du projet de loi de finances pour l'année 2026, présenté en juillet 2025. Il aborde divers aspects tels que l'état des dépenses des administrations publiques, le périmètre des dépenses de l'État, les concours financiers aux collectivités territoriales, l'évolution des missions et des programmes prévus pour le PLF 2026, ainsi que le dispositif de performance envisagé.

  • Pour un redressement durable de la sécurité sociale Rapport sur les finances publiques et la sécurité sociale en France, remis par trois Hauts Conseils en juin 2025. Il aborde des sujets tels que la dégradation des comptes publics, la dette sociale, les facteurs impactant les différentes branches de la sécurité sociale, les taux de cotisation et l'utilisation de la CSG pour limiter les prélèvements sur les revenus du travail.

  • Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses Le texte contient des informations sur les propositions de l'Assurance Maladie pour 2026, en mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité du système de santé et la maîtrise des dépenses. Le rapport a été soumis au vote du Conseil de la CNAM en juillet 2025. Il mentionne également les efforts pour proposer des solutions innovantes visant à sauvegarder le système de protection sociale.

  • La facturation journalière excessive, une pratique incompatible avec une prise en charge consciencieuse et respectueuse des exigences de temps de soins consacrés à chaque patient ? Dans ce document est abordeé la question de la facturation quotidienne excessive des masseurs-kinésithérapeutes, qui peut être considérée comme incompatible avec la qualité des soins prodigués à chaque patient. Il souligne les directives de la CPAM concernant le nombre d'actes réalisés par jour, la durée des séances de soins, et l'importance de maintenir une attention individuelle à chaque patient.


EMPLOIS SPORTS-INSERTION PAR LE SPORT

  • Etude sur l'avenir des emplois aidés dans le sport Cette publication est une étude sur l'avenir des emplois aidés dans le sport réalisée par le Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges pour le Conseil Social pour le Mouvement Sportif.

  • Insertion professionnelle par le Sport : une nouvelle ambition pour 2030 Est évoquée dans ce texte une nouvelle ambition pour l'insertion professionnelle par le sport à l'horizon 2030, avec des mesures et initiatives annoncées lors du festival UNIQUES. Des ministres ont participé à cet événement et des plans de structuration de politique nationale ont été dévoilés. Des actions telles que la mise en place d'une conférence nationale de l'insertion par le sport, la création d'un comité interservices, la constitution d'un réseau national de campus, et la mobilisation de territoires pilotes sont proposées pour promouvoir l'insertion professionnelle par le sport.


GRANDE CAUSE NATIONALE 2025

ECONOMIE DU SPORT

PREVENTION SANTE

  • Prévention et prise en charge précoce du diabète communiqué de presse Le texte concerne la prévention et la prise en charge précoce du diabète en France. Il aborde des statistiques sur le diabète, l'importance de la prévention, les dépenses liées à la prise en charge, ainsi que les inégalités sociales et territoriales associées à cette maladie chronique.

  • Prévention et prise en charge précoce du diabète texte complet Le texte évoque la prévention et la prise en charge précoce du diabète, mettant en avant l'importance de modifier les modes de vie pour lutter contre cette maladie. Il souligne la hausse de la prévalence du diabète liée à l'obésité et au vieillissement, ainsi que les inégalités sociales et territoriales dans sa répartition. De plus, il aborde la nécessité d'un dépistage précoce et d'un suivi attentif des patients pour réduire les complications associées au diabète.

  • Addictions et inégalités sociales de santé La bibliographie commentée intitulée "Addiction et Inégalités sociales de santé" a été réalisée par le service documentaire du Creai-ORS Occitanie dans le cadre du Dispositif régional d’appui en prévention et promotion de la santé (DRAPPS). Elle est coordonnée par Laure Hatcher-Séguy et porte sur des thématiques liées aux addictions et aux inégalités sociales de santé. Le document présente des définitions, des enjeux théoriques et conceptuels, des pistes d'actions, des exemples de dispositifs, ainsi que des recommandations pour approfondir le sujet.

  • Interventions non médicamenteuses  et maladie d’Alzheimer La publication aborde les interventions non médicamenteuses dans le contexte de la maladie d'Alzheimer, fournissant un cadre scientifique pour évaluer ces pratiques. Il met en lumière diverses approches telles que l'activité physique adaptée, l'art-thérapie, l'hortithérapie, les interventions assistées par l'animal, et plus encore. L'ouvrage souligne l'importance croissante de ces approches et met en avant des pratiques validées et soutenues par des autorités de santé et des sociétés savantes.


APPEL A PROJET

  • Appel à projet: l'activité physique en milieu professionnel Appel à projets pour les activités physiques en milieu professionnel lancé pour les administrations de la fonction publique d’État en 2023 et 2024. L'objectif est de soutenir des expérimentations de promotion des activités physiques et sportives en milieu professionnel et d'inciter les employeurs à s'engager. Des actions sont mises en place pour sensibiliser les agents aux risques de la sédentarité, créer un environnement propice à la pratique d'activités physiques, et proposer une offre d'activités physiques.

  • À travers sa fondation d'entreprise, harmonie mutuelle Lance un appel à projets pour réduire la sédentarité La sédentarité est un problème de santé publique en France, avec 84% des Français estimant qu'elle peut avoir un impact négatif sur la santé. L'étude révèle que le manque de lien social, la crainte du regard des autres et l'exposition aux écrans sont des éléments contribuant directement à la sédentarité. De plus, le cadre de vie et de travail influence également le niveau de sédentarité des individus.

  • Appel à projet : cahier des charges fêtes du sport date limite de candidature 7 septembre 2025 Cahier des charges pour la "Fête du Sport 2025" en France. Il décrit les objectifs de l'appel à projets, les types d'organisations éligibles, les dates de l'événement, les publics cibles, et l'importance de la participation de diverses entités pour promouvoir la pratique sportive.


POLITIQUE DE SANTE PUBLIQUE

EDUCATION NATIONALE

SANTE AU TRAVAIL

  • Les effets de l’obésité sur le monde du travail : emploi, absentéisme & discrimination salariale Ce document concerne une étude économique réalisée par le cabinet Asterès sur les effets de l'obésité dans le monde du travail. Il met en lumière les conséquences de l'obésité sur l'emploi, l'absentéisme, la perte de productivité, les discriminations salariales, et les inégalités. L'étude souligne également l'importance de la protection sociale pour faire face à ces enjeux.

  • Santé Mentale au Travail La santé mentale au travail est définie comme un état de bien-être mental qui permet de faire face au stress, de réaliser son potentiel et de contribuer à sa communauté. Le travail peut mettre à l'épreuve la santé mentale, et il est essentiel de créer un environnement de travail inclusif pour favoriser la santé mentale des individus.


INNOVATIONS EN SANTE

  • L'atlas du 51 en 2025 Le document est un atlas intitulé "L'Atlas du 51", qui présente des expérimentations par région, avec une actualisation datant de juin 2025. Il répertorie différentes initiatives régionales dans le domaine de la santé, telles que des parcours de soins personnalisés, des projets de télémédecine, des interventions pour la dénutrition, etc.

  • Projet d’expérimentation d’innovation en sante – cahier des charges Le document concerne un arrêté modifiant un protocole d'expérimentation appelé Constel'Action - Clinique ambulatoire de la maladie chronique pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques. Il précise des modifications concernant le cahier des charges, la période d'inclusion des patients, le modèle de financement, et désigne le responsable de sa mise en œuvre.

  • Six projets innovants pour faire évoluer l'offre médico-sociale Le document présente six projets innovants sélectionnés par la CNSA pour faire évoluer l'offre médico-sociale. Il inclut des détails sur deux des projets retenus, abordant des thématiques telles que la transition écologique, la qualité de vie au travail dans l'aide à la personne, et la communication alternative et améliorée pour les personnes en situation de handicap.


SANTE PUBLIQUE FRANCE

  • Maladies cardio-neuro-vasculaires Ce bulletin régional traite des maladies cardio-neuro-vasculaires en Île-de-France, mettant en perspective l'épidémiologie des cardiopathies ischémiques, de l'insuffisance cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux. Il aborde également les facteurs de risque, la prévention, et inclut des données sur l'incidence, la prévalence et la mortalité de ces maladies dans la région.


PREVALENCE DES PATHOLOGIES

  • Grandes causes de décès en France : tendances et disparités territoriales en 2023 La mortalité en France en 2023 a connu une baisse par rapport à l'année précédente, principalement due à une diminution significative des décès liés à la Covid-19. Les tumeurs, suivies des maladies cardio-neurovasculaires, étaient les principales causes de décès cette année-là. Les taux de mortalité associés à ces maladies semblaient en légère baisse pour l'année suivante.


SOCIOLOGIE

  • Les chiffres clef de la jeunesse Le document "Chiffres clés 2025" fournit des données et indicateurs sur la jeunesse en France, avec des informations sur la démographie, l'éducation, l'emploi, les conditions de vie, la sécurité, les loisirs, la culture, l'engagement citoyen et la santé des jeunes de 15 à 29 ans.

  • De la revanche post-Covid à l’expression de soi : ce que révèle la funflation Le document évoque de la tendance croissante des Français à s'offrir des loisirs premium, malgré des prix élevés, suite à ce que l'on appelle la "funflation". Cette augmentation des dépenses dans des activités de loisirs haut de gamme révèle des motivations diverses, notamment un désir d'expériences mémorables, une mise en scène sur les réseaux sociaux et la recherche de moments d'exception.


LA SEDENTARITE

  • Etude sédentarité Rapport synthétique | juin 2025 La publication concerne une étude sur la sédentarité en France, réalisée en juin 2025 pour la Fondation d'entreprise Harmonie Mutuelle. L'échantillon de l'étude est représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, et l'enquête a été menée en ligne par questionnaire du 25 février au 11 mars 2025. L'objectif était de comprendre la perception des Françaises et des Français sur la sédentarité, en analysant différents aspects tels que les groupes à risque, les lieux de vie et de travail, et les réflexions sur le lien social, les transitions de vie et le milieu professionnel.


EQUIPEMENTS SPORTIFS

HAUTE AUTORITE DE LA SANTE

  • Fibromyalgie : aider les personnes à mieux vivre avec la douleur La fibromyalgie est une maladie caractérisée principalement par des douleurs chroniques et d'autres symptômes tels que la fatigue, les troubles du sommeil et anxieux. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié des recommandations pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des adultes atteints de fibromyalgie. Le diagnostic de la maladie est complexe et repose sur un examen clinique, une écoute active du patient, et l'utilisation d'outils d'évaluation appropriés.

  • Fibromyalgie de l’adulte : conduite diagnostique et stratégie thérapeutique Ce dossier est une recommandation pour la pratique clinique (RPC) sur la fibromyalgie de l'adulte, visant à améliorer les étapes du diagnostic et à définir une stratégie thérapeutique. Il s'adresse à divers professionnels de la santé et a été coordonné par la Haute Autorité de Santé (HAS) en juin 2025.


PROMOTION DE LA SANTE

  • Guide pratique pour développer le partenariat dans vos projets en promotion de la santé Le guide "Le partenariat en 5 étapes" a été créé par l'IREPS Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec plusieurs partenaires. Il vise à aider à développer le partenariat dans les projets de promotion de la santé. Le partenariat permet d'agir de manière coordonnée sur les déterminants de la santé, en prenant en compte les populations et leurs besoins. Le guide propose des outils pour structurer le partenariat et le mettre en pratique.

  • Infographie la promotion de la santé Le document évoque la promotion de la santé avec une approche vision systémique pour l'amélioration de la santé, du bien-être, et de l'équité. Il met en avant l'importance de l'accès aux services de santé, aux habitudes de vie saines, et aux environnements favorables pour les individus et la planète.


TEXTES DE LOI-DECRETS-INSSTRUCTIONS

 

FETE DU SPORT

  • Lancement et coordination de la Fête du sport organisée le 14 septembre 2025 Ce texte concerne le lancement et la coordination de la Fête du sport qui aura lieu le 14 septembre 2025. Il détaille l'annonce de cet événement par le président de la République, son objectif de promouvoir le sport et d'encourager sa pratique, ainsi que son intégration dans les célébrations entourant le premier anniversaire des Jeux olympiques de Paris 2024.


RESEAU FRANCAIS VILLE SANTE

  • Newsletter Réseau français Villes-Santé JUIN-JUILLET 2025 Cette news letter aborde les activités du Réseau français Villes-Santé en juin et juillet 2025. Il mentionne notamment un colloque sur la jeunesse, la santé et le bien-être, ainsi qu'un plaidoyer des Villes-Santé pour agir en faveur de la santé des jeunes. Il annonce également un prochain webinaire sur la thématique des données, de la santé et de l'action publique locale.


ENQUETES

  • Enquête sur l’état de santé des Français Ce baromètre réalisé par le CSA répond à la question de l'état de santé des Français en mai 2025. L'enquête a été menée en ligne auprès d'un échantillon de 2 024 Français âgés de 18 ans et plus, assurant la représentativité par la méthode des quotas. Les résultats indiquent que la plupart des Français se considèrent en bonne santé, en particulier les plus jeunes et les personnes appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures.


DIGITAL

  • Stratégie intelligence artificielle et données de santé La stratégie présentée dans le document concerne l'intelligence artificielle et les données de santé pour la période 2025-2028. Elle vise à favoriser la transparence, la confiance des citoyens, le partage et la mise à disposition des données de santé, ainsi que la simplification de leur utilisation. Le document insiste sur l'importance des données de santé de qualité pour développer des solutions d'IA adaptées et pertinentes, améliorant ainsi la prise en charge des patients.


DEVELOPPEMENT DURABLE

BONNE LECTURE ET BONNES VACANCES

 


 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Posts à l'affiche
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2021 by ​Infos Sport Santé. Tous droits réservés. 

© 2021 by ​ISS  Infos Sport Santé. Tous droits réservés. 

bottom of page